Réussir votre objet connecté


Réussir l’UX (Expérience utilisateur) de votre objet connecté

Une expérience utilisateur bien pensée est déterminant pour la réussite de votre objet connecté ! Il semblerait que cet aspect soit quelque peu oublié par les concepteurs. En effet, selon les statistiques plus d’un tiers des objets connectés sont abandonnés par leurs utilisateurs dans les 6 premiers mois d’utilisation. Par exemple le choix des matériaux dépend de l’expérience utilisateur. Si l’objet est un bracelet connecté sportif destiné aux cyclistes mais également aux nageurs, il faudra penser à l’étanchéité des matériaux. Cela parait évident, mais de nombreuses entreprises prennent en compte ces problématiques très tard dans la conception de leur appareil perdant ainsi du temps et de l’argent. Anthémis technologies maitrise les différents aspects de l’expérience utilisateur, et notamment l’UX dans l’IOT. Nous assurerons une ergonomie agréable et un plaisir d’utilisation de votre objet connecté.


Réussir l’interface utilisateur de votre objet connecté


Une interface utilisateur bien pensée d’un objet connectée est indispensable. Lors de la création d’un nouveau produit connecté, la question de l’écran arrive rapidement sur le tapis. Il peut être intégré directement au produit ou déporté sur le smartphone, qui pilotera alors l’appareil via une application dédiée. L’objet peut aussi être dirigé sans écran grâce à la voix, à la gestuelle ou à l’aide de simples boutons. Anthemis Technologies peut vous proposer tous ces types d’interfaces utilisateurs : de la création d’une application dédiée au contrôle par la gestuelle nous maitrisons toutes ces technologies pour réussir l’interface utilisateur de votre futur objet connecté.

Choisir le bon réseau de communication

Utiliser le bon réseau de communication pour faire circuler l’information est fondamental !
Pour la communication des objets connectés, il y’a deux camps : les équipements gourmands en énergie, qui doivent envoyer et recevoir leurs données par Wi-Fi ou GSM. Et les objets moins énergivores, en veille la plupart du temps, et qui ont besoin de transmettre un tout petit volume d’informations par jour. Pour ce dernier type d’objet, des réseaux spécifiques longue portée bas débit ont été créés (Sigfox, LoRa).

Le choix final d’un réseau dépendra de plusieurs critères. Anthemis Technologies maitrise tous ces types de technologies et saura vous conseiller et mette en place votre réseau de communication pour votre projet.

Optimiser la source d’énergie de votre objet connecté

Rare sont les objets connectés branchés constamment sur secteur. Pour Anthemis Technologies, la question de l’alimentation en énergie des produits connectés est essentielle. Un appareil qui ne se réveille qu’une fois par jour pour envoyer quelques données n’a pas les mêmes besoins qu’une montre connectée.

La source d’énergie choisie est l’élément qui pèse le plus sur le design des objets intelligents, c’est une vraie source d’encombrement physique.

Un design simple


L’utilisateur de l’objet connecté doit comprendre facilement comment fonctionne l’appareil. Cela passe par un design simple. Les objets connectés qui fonctionnent le mieux ne font qu’une chose mais la font simplement ! Le mode d’emploi est quasiment à bannir. Le piège à éviter : lancer un appareil qui veut faire trop de choses et dont l’utilisation n’est pas simple pour le client.